A propos du Pôle d’Echanges Multimodal de la Seyne

La dernière phase du projet du Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) a fait réagir les associations (TVD, Actenergie, Collectif Tramway, les CIL de la Seyne et Indecosa CGT 83) qui ont exprimés leur opposition, en argumentant, lors de la conférence de presse du 8 avril 2019.

De quoi s’agit-il ? :

Le pôle d’échanges multimodal, près de la gare de La Seyne, était prévu dans la déclaration d’utilité publique de la première ligne de tramway du 2 février 2005.

Depuis, seuls, le pont-rail, un pont-route et le parking devant la gare de la Seyne ont été réalisés.

Aujourd’hui, le projet de PEM, prévoit en plus : un giratoire, des parkings, l’emprise Transport Commun Site Propre (TCSP)  et le prolongement de l’avenue Brun vers le giratoire (Voir schéma ci-dessus) mais aussi vers la zone commerciale par un barreau routier imperméabilisant qui serait aussi un aspirateur à voitures.

Pour compenser l’imperméabilisation des sols, cela implique dans le projet la création de 3 bassins de rétention d’eau de crue, hors TSCP puisque dans le projet PEM, il apparaît en intention, ce qui nécessitera pas la suite un 4éme bassin.

Le tout est à moins de 2000 m du rivage.

Les arguments de contestations :

  • Selon le code de l’urbanisme et la loi littoral, les nouvelles routes de transit doivent être localisées à une distance minimale de 2 000 mètres du rivage.
    Or, le PEM c’est la création d’un barreau routier à 700 m du rivage qui enfreint donc la loi littoral. Donc on peut avoir du TCSP ferré (Tramway) mais pas routier (BHNS).
  • L’étude hydraulique (2003) a été sous-dimensionnée, car l’imperméabilisation des sols due à la future mise en place du TCSP dans le cadre d’un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) n’est pas prise en compte dans cette étude puisqu’à l’origine c’était le Tramway qui était prévu.
    Et en effet, en zone agricole, le tramway peut-être engazonné (et non goudronné) avec une très faible imperméabilisation alors que pour un BHNS on est obligé d’avoir une route complètement goudronnée qui bloque l’imperméabilisation.

En fait, ce PEM est un projet mal ficelé pour faire passer le Bus à Haut Niveau de Service de manière insidieuse.

Mais que reste-t-il de ce projet en terme de multimodal si ce n’est le nom de Pôle d’échange Multimodal. Or, nous sommes d’accord pour un PEM dans les règles,  fonctionnel et qui correspondent aux besoins réels des usagers de la route.

 

 

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