Election des représentants des locataires de THM

Conférence de presse 21 octobre 2022

 

Merci d’être présents pour cette conférence de presse où j’évoquerais 3 sujets :

1) l’actualité de la situation sociale et comment cela concerne les Hlm et les locataires
2) Indecosa CGT 83 présente une liste aux élections de délégués des locataires à THM ; les points forts de notre programme ; le soutien de l’union départementale des locataires (UDEL) et du comité Droit au Logement (DAL) de Toulon.
3) présentation de la liste

1) La situation sociale

La question des salaires est posée fortement : C’est la question du pouvoir d’achat. Pendant ces 4 années de mandat d’administrateur de THM, Indecosa n’a eu de cesse de soutenir les locataires en lien avec ce sujet, notamment sur les charges, leur vérification, comme la dénonciation de charges indues.
Aujourd’hui, c’est encore plus d’actualité. Le gouvernement nous a parlé de bouclier tarifaire, mais il a oublié les locataires et le logement social ! Rien n’a été annoncé, au point que l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) a fait un communiqué de protestation.

Il y en a assez du 2 poids/2 mesures. Le gouvernement envisage sans réaction aucune une augmentation des loyers qui pourrait aller jusqu’à 2 fois 3,5 % !

Aucune annonce en faveur des organismes HLM qui, après les ponctions sur l’APL et les fonds d’Action Logement, supporteraient seuls de nouvelles charges de gestion et donc risquent de reporter ces charges sur les locataires.

Nous disons, nous, que des mesures exceptionnelles doivent être prises pour aider les locataires et le logement social.

Les locataires ne doivent pas payer pour les super-profits ! Un plan exceptionnel doit être mis en place, soutenu par les associations de locataires et aussi, nous le souhaitons, au plan national, par les offices et localement par THM.

On voudrait nous faire croire que l’Etat a fait des efforts avec un bouclier d’augmentation des loyers à 3.5%, en même temps que les APL sont augmentés du même pourcentage. Tromperie ! 3,5% sur le loyer total, ce n’est pas la même chose que 3,5% sur une petite dotation d’aide. Au total ce sont bien les locataires qui supporteront une charge plus forte. En plus, cette mesure n’est annoncée que pour 1 an (juin 2022 à juin 2023).

Dans le contexte d’abandon par le gouvernement de la défense du logement social, l’office et les associations doivent être sur le même combat. Il serait très important, et porteur de sens, que le CA de THM prenne ainsi position. THM doit prendre ses responsabilités. Envisager seulement des mesures de répercussion des charges sur les locataires est inacceptable. C’est pourtant ce qui semble se préparer pour le conseil d’administration du 28 octobre.

C’est pourquoi Indecosa proposera au CA une motion proposant de saisir tous les Offices du Var, mais aussi l’Association régionale des HLM et l’USH, pour demander à l’Etat des mesures d’aide, aux offices comme aux locataires.

Nous revendiquons :

– l’extension du « bouclier tarifaire » à toute énergie,
– le bénéfice d’un chèque-énergie aux offices dans le cas de chauffage urbain,
– la revalorisation réelle des APL,
– des aides exceptionnelles de l’Etat pour les mesures d’économies d’énergie (isolations…. ) qui doivent être accélérées. C’est bon pour le pouvoir d’achat et pour la planète.
– la remise en cause des contrats d’énergie basés sur une référence au tarif du gaz. Le Sittomat doit cesser l’indexation du prix de l’incinération des ordures ménagères sur les tarifs du gaz !

2) les axes forts de notre campagne

– les locataires ont besoin de délégués qui les défendent vraiment ;
– pour que les mêmes droits soient appliqués à tous ;
-pour que les charges fassent l’objet de justificatifs clairs;
– plus d’entretien des locaux et parties communes ;
– la sécurité dans nos cités : Je voudrais rappeler notre position : il y a un lien entre les questions de sécurité et la gestion locale. La sécurité, c’est d’abord agir en amont, c’est aussi une ambition pour supprimer les ghettos (question du respect de la loi SRU de partout, question particulièrement importante sur le territoire de la Métropole), c’est la question de l’emploi, de la qualité des aménagements des quartiers. Nos élus suivront ces questions.
– agir plus globalement pour le droit au logement : pas d’expulsion sans épuisement des recours sociaux et relogement prévu ; Indecosa a pris position depuis toujours contre les expulsions et pour un véritable droit au logement ; c’est évidemment un point fort du combat commun avec le DAL (Droit Au Logement) ; respect d’un droit inconditionnel à l’hébergement jusqu’au relogement.
– l‘action contre les projets gouvernementaux (loi Elan ) ; demande de revalorisation des APL
– Une liste de rassemblement : La liste Indecosa est soutenue par l’Union Départementale des Locataires (UDEL) et le comité de Toulon
du Droit Au Logement (DAL), qui agit pour le logement des plus défavorisés et la mise en œuvre d’un droit fondamental (loi du 31 mai 1990) constitutif d’un droit constitutionnel, encore pas assez appliqué.

Maintenant, pour la présentation de la liste proprement dite, je passe la parole à Zohra SIDI DRIS, qui sera notre tête de liste.
Bien sûr pourrons intervenir Jean-Luc Trinel administrateur Indecosa sortant et nos partenaires UDEL et DAL.


Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *