Gratuité transport – Conférence presse Indecosa CGT 83

AVIS D’INDECOSA CGT 83
Association de défense des consommateurs

A propos des transports en commun dans l’agglomération toulonnaise

Lors de la Conférence de presse 15 mars 2019

Indecosa soutient la démarche et appelle à signer la pétition pour la gratuité des transports en commun sur la métropole.

Lors de son congrès, Indecosa a adopté une orientation en faveur du transport collectif :

  • Parce que les besoins sont là, aujourd’hui, les automobilistes sont confrontés à des temps de transport insupportables. De plus cela génère une pollution importante.
  • Ces 2 seuls éléments justifient une mobilisation des usagers-consommateurs.

Les consommateurs ont besoin d’un service de haut niveau :

  • Il faut prévoir des infrastructures fonctionnant en site propre (voies réservées) pour garantir des gains de temps.
  • Il faut que ces transports soient dimensionnés en fonction de l’accroissement de trafic constaté de partout après mise en place, intégrant l’augmentation de population déjà constatée comme à venir.
  • Il faut enfin une vision globale du système : plus de lignes, des rabattements fréquents vers l’axe principal, des lieux de stationnement ….. C’est un ensemble cohérent qui doit être établi.

De ce point de vue, la solution d’un tramway sur l’axe central présente des atouts que le bus n’apporte pas : le nombre de passagers transportés ne peut progresser avec les bus, mais peut augmenter avec le tramway.

Le transport en commun est un élément clé de la lutte contre le réchauffement climatique. Il contribue à diminuer le nombre d’automobiles.

De partout où des réseaux propres ont été mis en place, c’est la satisfaction : Chateauroux 1,5 millions de voyages à la mise en place en 2001, 4,5 millions aujourd’hui. Aubagne triplement en 4 ans. Montpellier, Marseille ……

La gratuité est un facteur important :  s’il y a réelle volonté de développer ce service, c’est un argument fort, un levier pour favoriser ce service. C’est aussi un enjeu social d’égalité des usagers.  C’est une affirmation claire que le transport collectif  est d’intérêt général, et le déplacement des personnes un droit fondamental.

Pour toutes ces raisons, l’association de défense des consommateurs  Indecosa-cgt-83  appelle les usagers à soutenir l’initiative et signer la pétition pour le développement du service et sa gratuité.

Signez et faites signer massivement autour de vous :

https://www.change.org/search?q=TPM

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *