Les derniers événements à Berthe
Dans la nuit du 7 avril, à la tour Berthe C, place Emile Adjedj, des voyous ont brulé une voiture devant la porte d’entrée de la tour. L’incendie a dégagé des fumées qui ont envahi l’immeuble et particulièrement les appartements du 1er étage.
Le 10 avril, les 13 familles qui résident encore dans ce bâtiment, ont envahi les locaux de Terre du Sud Habitat qui se trouvent de l’autre côté du même immeuble, au rez de chaussée.
Dans la matinée, le Président de TSH, Monsieur Triquet et son directeur, Monsieur Guengant, ont reçu les locataires en colère, en présence du DAL et d’Indecosa CGT 83.
Les locataires, désemparés, ont exprimé avec une grande colère ce qu’ils subissent depuis des mois, voire des années : la détérioration de leur immeuble, leur demandes réitérées de relogement sans aucune réponse de la part de TSH, des familles qui ne gardent plus leurs enfants chez eux craignant pour leur sécurité, les menaces des dealers devenant de plus en plus agressif, et enfin cet incendie sous leur fenêtre qui les a mis en danger. Le désespoir et la peur taraudent ces locataires qui n’en peuvent plus de vivre dans ces conditions déplorables, inhumaines. Tous demandent à être reloger immédiatement ailleurs.
Le Président de TSH les a écouté attentivement et leur a dit deux choses :
- Il ne peut s’engager sur un relogement des locataires ce qui, par ailleurs, conforterait la position des dealers qui veulent récupérer cette tour pour s’adonner tranquillement à leur trafic.
- Il s’engage à intervenir, rapidement, auprès de la Préfecture afin de demander un renforcement des forces de police et leur engagement plus pérenne sur le terrain.
Devant la colère des locataires qui explose et les témoignages poignants des uns et des autres, Jean Luc Trinel, représentant Indecosa CGT au CA de TSH demande au Président de TSH de prendre des mesures exceptionnelles pour reloger immédiatement les 2 familles du 1er étage qui sont le plus impacté par l’incident, et de mettre en œuvre tous les moyens nécessaire pour que cesse cette situation dramatique pour l’ensemble des locataires de la tour.
Les associations de défense des locataires vont suivre de près la suite de ces événements et continueront à soutenir les locataires.