Dépannage à domicile et réparations courantes
Cette fiche pratique de l’INC vous conseille sur les précautions à prendre avant de recourir aux services d’un professionnel, vous informe sur vos droits et vous explique les démarches à suivre dans le cadre du règlement d’un litige.
Vous avez claqué votre porte et oublié vos clefs à l’intérieur de votre appartement, votre lave-linge ou votre ordinateur tombe en panne, une canalisation endommagée a provoqué une importante fuite d’eau, des fusibles ont grillé, le volet roulant est coincé… Dans toutes ces situations, vous serez amené, souvent dans l’urgence, à faire appel à un professionnel réparateur ou dépanneur (entreprise ou artisan). Néanmoins, il convient de rester vigilant car certains, peu scrupuleux, se livrent à de véritables pratiques qualifiables de pratiques commerciales déloyales, voire d’escroquerie (facturation de travaux inutiles, détérioration d’installation ou de pièces pour pousser le client à leur remplacement, etc.).
En 2017, le secteur de la plomberie et celui de la serrurerie étaient particulièrement touchés par les plaintes des consommateurs (site de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes – DGCCRF).
1.1 – Comment trouver un réparateur ou un dépanneur ? Quels pièges à éviter ?
1.2 – Vous devez être informé sur les prix avant toute intervention
1.3 – Le devis
2 – PENDANT ET APRES LA REPARATION
2.1 – A l’occasion du dépannage, on vous vend un produit ou un service
2.2 – Une facture doit vous être remise
2.3 – La facture paraît trop élevée : que faire ?
2.4 – Le dépannage ou la réparation n’est pas effectué(e) dans les délais
2.5 – Vous n’êtes pas satisfait du dépannage ou de la réparation
2.6 – Vous êtes victime d’agissements peu scrupuleux de la part du professionnel
3 – VOS RECOURS