Lettre ouverte de l’UD CGT à Monsieur Hubert FALCO Président de la Métropole T.P.M
Objet : Transports en commun sur l’aire de la Métropole.
Monsieur le Président,
Le dérèglement climatique auquel nous assistons ces dernières années, entraîne des pics de pollution de plus en plus fréquents. Ce phénomène est accentué dans les grandes villes et dans les métropoles.
La métropole Toulon Provence Méditerranée n’échappe pas à la règle. Les alertes pollution se multiplient notamment pendant les épisodes caniculaires. Cette situation est très inquiétante et préjudiciable pour les habitants parmi lesquels les plus fragiles, les enfants en bas âge, les personnes âgées et les malades. À Toulon, ce n’est pas l’industrie qui pollue mais les transports qui constituent la principale cause de pollution.
Ces dernières années, plusieurs phénomènes se sont cumulés notamment :
- L’augmentation constante de la population sur le bassin géographique,
- Le coût de l’habitat prohibitif qui oblige la population la plus démunie dont de nombreux salariés, privés d’emploi et retraités à se loger à plusieurs dizaines de kilomètres de leurs lieux d’activité.
- Le réseau de transports en commun qui ne répond pas aux besoins.
Pour beaucoup, la voiture individuelle reste le seul moyen de transport efficace. Excepté les liaisons maritimes de la RMTT qui sont fiables, il est impossible de miser sur le transport collectif toulonnais pour se rendre d’un point À à un point B dans des délais maîtrisés.
Ce sont donc des milliers de personnes qui n’ont d’autres choix que d’utiliser leur véhicule personnel. Effet cumulatif, la multiplication des rotations de bateaux de croisière, la multiplication des liaisons maritimes entre Toulon et plusieurs villes de la méditerranée engendrent un fort niveau de pollution.
Les phénomènes de pollution auxquels nous assistons aujourd’hui vont, d’après les experts du G.LE.C, se multiplier dans les années à venir. Nous devons prendre des dispositions particulières pour les atténuer et à terme nous l’espérons toutes et tous, y remédier.
Pour la CGT, il est important dans le cadre du développement humain durable de favoriser les transports en commun en procédant aux aménagements nécessaires à la mise en service d’un réseau en site propre, en multipliant les rotations de dessertes notamment à destination des zones d’activités (Est et Ouest) mais aussi en favorisant la gratuité des transports au sein même de la Métropole. Cette gratuité pourrait déjà être applicable dans un premier temps durant les périodes de pics de pollution.
Cette problématique est partagée par une partie importante de la population de la Métropole mais aussi hors Métropole pour celles et ceux qui s’y rendent quotidiennement dans le cadre de leur travail.
C’est la raison pour laquelle la CGT du Var s’adresse à vous aujourd’hui en votre qualité de Président de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Veuillez recevoir, Monsieur le Président, nos respectueuses salutations.
Pour l’Union Départementale CGT du Var, Le Secrétaire Général,
Olivier MASINI.
Toulon, le 23 juillet 2019,
UD CGT – Bourse du Travail, Avenue A. Collet – 83000 Toulon
Tél : 04 94 18 94 50
Courriel : ud83@cgt.fr