Tout savoir sur l’assurance des smartphones
Faut-il la souscrire ? Comment la faire jouer ?
Vous êtes dans un magasin de produits multimédias et le vendeur vous propose d’assurer le téléphone portable que vous voulez acheter. Vous passez une commande d’un smartphone sur le site Internet de votre opérateur de téléphonie mobile et, avant de valider votre commande, le site vous propose de la compléter par un produit d’assurance.
Pour 12-15 € en moyenne par mois, vous vous demandez si vous devez souscrire ce type de contrats ? Ce qu’ils couvrent ? Si c’est utile ? Si vous pouvez vous rétracter et comment le résilier ?
A travers cette fiche pratique, l’Institut national de la consommation répond aux questions que vous pouvez vous poser et vous donne des conseils concernant ce type d’assurances.
Vous pouvez également consulter le comparatif de 9 contrats d’assurance présents sur le marché en mars 2019, publié dans « 60 millions de consommateurs » .
3 – Les garanties
4 – L’indemnisation du sinistre
6 – Le sinistre, la mise en jeu du contrat
7 – En cas de litige
8 – Liste des contrats faisant l’objet du comparatif (mars 2019)