Médiator : retour sur un médicament mortel

Mediator : médicament mortel consommé par cinq millions de personnes

En 2008, la pneumologue Irène Frachon donnait l’alerte sur le Mediator. Il faudra attendre 2009 avant que ce médicament soit retiré du marché.

Le Mediator, un médicament devenu synonyme de scandale sanitaire, un antidiabétique commercialisé pendant 33 ans et souvent prescrit comme coupe-faim. En 2008, une pneumologue du CHU de Brest (Finistère) lance l’alerte : le médicament entraînerait de graves pathologies cardiaques. « Dix ans d’une histoire de dingue, d’un cauchemar dont je n’arrive toujours pas à réaliser la réalité », confie Irène Frachon. Un cauchemar pour des milliers de victimes avec des troubles cardiaques lourds comme effet secondaire.

« Une vie à mi-temps »

Jacques Servier, fondateur de ce laboratoire, aujourd’hui décédé, a été accusé d’avoir traité les victimes avec mépris. Monique Marin a pris du Mediator pendant trois ans : « Le matin je peux faire quelque chose, l’après-midi ce n’est même pas la peine ». Les premiers cas sont signalés dès 1999. Le Mediator sera retiré du marché en 2009. Il a été utilisé par cinq millions de personnes en France.

Vidéo France Info

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *