La sécurité des circulations ferroviaires n’est pas une marchandise

Communiqué de presse

  La sécurité des circulations ferroviaires n’est pas une marchandise

Si INDECOSA CGT 83 comprend et partage la gêne et l’exaspération des usagers par le droit de retrait des cheminots, INDECOSA CGT 83  comprend et partage encore plus la décision des cheminots d’exercer leur droit de retrait, face à un accident qui aurait pu occasionner des morts pour dénoncer le manque de sécurité.

C’est pour notre sécurité en tant qu’usagers que les cheminots s’exposent à la vindicte du gouvernement et de la direction SNCF !

L’accident de TER dans la région de Reims démontre la limite du risque calculé et de la déshumanisation à bord des trains. En effet, lors de cet accident au passage à niveau, l’agent de conduite, seul dans le train, sous le choc, a pu « miraculeusement » trouver les ressources en lui pour gérer les 70 usagers et mettre en place les mesures de sécurité évitant un sur-accident, lors que sa radio était endommagée par le choc et qu’un train de Fret arrivait en face.

Pour INDECOSA CGT 83, le déroulement des faits n’est pas une « grève surprise » mais un droit d’intervention pour dire STOP aux dérives insécuritaires liées au « toujours plus » du productivisme !

Si nous laissons faire, demain les trains circuleront sans personnel, les gares seront fantômes laissant les cheminots seul responsable de la gestion d’incidents,  voire plus grave, d’accidents.

Usagers du service public exerçons nous aussi notre droit de solidarité

Disons NON tous ensemble à cette politique de deshumanisation du service public ferroviaire au détriment de la sécurité.

Aujourd’hui, c’est un accident de train, depuis des mois ce sont les urgences et les sapeurs-pompiers en grève, Qu’attendons-nous pour exprimer au gouvernement notre refus de sa politique d’abandon ?

Il y en a assez de toutes ces atteintes aux services publics.

 Indecosa CGT Var – La Seyne, le 21 octobre 2019

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *