Adresse du CTRC Paca aux députés

Madame la députée, Monsieur le député,

Le bureau du Centre Technique Régional de la Consommation PACA (CTRC PACA) tient à vous faire part de sa préoccupation quant-aux subventions 2020.

Nous avions prévu de tenir une Assemblée Générale le 17 mars, AG reportée en raison de la situation sanitaire et des recommandations faites par les autorités.

A défaut d’Assemblée Générale, vous trouverez ci-après la motion approuvée par le bureau, représentatif de l’ensemble des associations adhérentes.

Nous étions déjà excessivement inquiets de la baisse annoncée des subventions, dans un contexte où notre structure est proche de la rupture.

Nous réagissons de plus très négativement aux déclarations de Mme la Secrétaire d’État à la Consommation. Suggérer de profiter de la situation pour « faire des affaires » est scandaleux mais surtout significatif d’une rupture d’avec la réalité.

Pour notre part, ce que nous connaissons et défendons, ce sont des consommateurs malmenés et inquiets, acheteurs manipulés par des lobbies, personnes âgées fragiles, personnes fragilisées par l’inadéquation des démarches à faire par rapport à leurs connaissances (la dimension illectronisme) , des locataires en  difficultés…….

Ces personnes, consommateurs, ont vraiment besoin d’être accompagnées.

C’est le rôle des associations de consommateurs, soutenues de façon déterminante par l’Institut Nationale de la Consommation (INC) et les Centres Techniques Régionaux de la Consommation, notamment sur l’aide juridique et la formation des bénévoles.

C’est pourquoi, avec les associations adhérentes, je vous demande de reconsidérer votre position et de réajuster le niveau des subventions aux CTRC.

Veuillez recevoir l’expression de nos sentiments dévoués.

Pour le bureau du Centre Technique Régional de la Consommation PACA.

Marseille le 18 mars 2020

Le Président du CTRC Paca : André CHEINET

Signataires membres du CTRC : Indecosa CGT, AFOC, CLCV, Familles de France.

————————————

Motion de protestation contre la baisse des subventions aux CTRC, et pour une réelle politique de défense des consommateurs

Le bureau du CTRC-PACA 2020 a pris connaissance et discuté des éléments portés à sa connaissance au sujet du budget 2020.

Il apparait que le montant global des subventions aux CTRC baisserait de 35%, la subvention à l’INC baisserait de 10%, ainsi que d’autres baisses de subventions à diverses associations de défense des consommateurs.

C’est donc l’ensemble du mouvement consumériste qui est globalement attaqué et affaibli.

Il est clair qu’à ce rythme, le Ctrc-Paca ne pourra pas tenir et devra à brève échéance prendre des mesures drastiques, (non-renouvellement de contrats au moment des départs en retraite? baisse des jours de formation aux bénévoles des associations ? ….. ). C’est l’existence même de cet outil au service des associations et bénévoles qui est en jeu.

Cela amène inévitablement à poser la question de savoir quelle est réellement la politique du gouvernement. Nous n’avons eu de cesse d’attirer l’attention sur le fait que l’évolution de la société fragilise de plus en plus de publics et les soumet aux stratégies de commercialisation des groupes. Cette analyse est partagée par de nombreux acteurs qui par exemple attirent l’attention sur les dangers de l’illectronisme et de traitements inégalitaires des publics dans l’accès aux droits A l’heure où nous sommes sensibilisés sur les dangers de l’exploitation anarchique des données , où il y a des enjeux en matière de santé publique (pénurie de médicaments , perturbateurs endocriniens ..), d’alimentation, est-ce le moment de faire disparaître un soutien aux consommateurs, locataires, et à leurs familles ?

Est-ce cela que promeut le gouvernement ?

C’est d’autant plus paradoxal que le réseau des CTRC marche fort ; nous échangeons des formations, des contacts sont noués avec des partenaires de terrain (unis-cités, CLIC, Emmaüs Connect …….) . Bref, un réseau qui fait la preuve de son dynamisme, au service de la défense des consommateurs.

Les administrateurs du CTRC-PACA demandent au gouvernement de clarifier sa politique de consommation, de prendre des mesures claires de défense des droits des consommateurs, et dans un premier temps que le budget 2020 soit réajusté a-minima au niveau de celui de 2019.


 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *