Communiqué de presse Indecosa CGT 83
Crise du coronavirus et paiement des loyers.
Il faut une suspension des loyers et des aides exceptionnelles !
Des bailleurs sociaux (Hauts de Seine, Seine St Denis) et quelques privés ont annoncé des mesures, essentiellement de suspension des loyers d’avril. D’autres (Hauts de Seine) ont annoncé leur décision de ne pas envoyer les lettres de relance pour retard de paiement, reculant ainsi les engagements de poursuites.
A l’étranger, les villes de Berlin, Barcelone, Lisbonne, par exemple, ont suspendu les loyers des logements sociaux.
Qu’il y ait une réflexion à ce sujet est la moindre des choses. Déjà, la suspension est logique en complément de la décision d’Etat de prolonger la trêve hivernale.
Mais surtout la situation l’impose. Les mesures de chômage partiel, la dégringolade de l’intérim, la situation des petits indépendants, tout cela va faire baisser le pouvoir d’achat.
La situation est dès lors exceptionnelle. Le gouvernement communique sur les plans d’aide aux entreprises. Des mesures d’aide doivent aussi être définies en faveur des familles sur le poste des dépenses de logement, un des plus importants des foyers.
Pour le logement social, et pour prévenir une situation tendue et la menace de multiples expulsions, des mesures particulières doivent être
C’est pourquoi Indecosa demande :
-
La suspension des loyers d’avril
-
Au département d’augmenter les disponibilités du fonds solidarité logement qu’il gère.
-
A l’Etat d’organiser la création et la dotation d’un fonds de garantie qui pourrait être géré par Action Logement, dont on rappelle qu’il disposait de marges de manœuvres financières.
A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles
Ces décisions sont essentielles pour éviter une explosion des impayés et des situations sociales impossibles.
Indecosa CGT 83 le 12 avril 2020.