Eau de Javel, détergent, lessive, les produits de ménage périment-ils ? On vous éclaire sur quand et comment les utiliser pour qu’ils restent efficaces.
Peu d’entre nous prennent le temps de vérifier les contenants et d’utiliser les produits sur une période donnée. On a tendance à penser qu’une crème à récurer ou qu’un spray pour les vitres a une durée de vie illimitée et à les parquer dans des placards.
Savoir quand périment les nettoyants qu’on utilise à la maison permet de maximiser leurs effets et de simplifier le ménage.
Oui, les produits ménagers périment
Le nettoyant pour les sols, le détergent, la lessive et l’eau de Javel : tous possèdent une date de péremption.
Pour savoir combien de temps utiliser votre produit d’entretien après ouverture, il suffit donc de se référer au flacon. Si on peut vous donner un ordre d’idée, voici combien de temps il est préférable de conserver certains de vos produits :
-
l’eau de Javel devient beaucoup moins efficace 6 mois après sa première ouverture,
-
le liquide vaisselle a une espérance de vie de maximum 18 mois,
-
la lessive se conserve 6 mois à 1 an (même si elle est fermée),
-
l’adoucissant perd ses effets et son odeur passé 1 an,
-
les sprays multi-surface tiennent entre 1 et 2 ans après ouverture,
-
le gel hydroalcoolique se conserve entre 2 et 3 ans.
Si vous voulez conserver vos produits de façon optimale et même leur donner un léger sursis, pensez à les ranger dans des endroits secs, à l’abri du soleil et de l’humidité comme recommandé sur l’emballage. Stockés à température ambiante, ils seront plus à même de durer longtemps qu’en plein soleil à midi. La chaleur détériore les composants et les rend moins puissants.
Astuce : la date apposée sur le flacon de produit peut s’effacer avec le temps. Pour être sûr de respecter les dates de péremption des produits, n’hésitez pas à répertorier la date à laquelle vous les avez ouverts pour garder une trace. Vous pouvez le faire directement sur le contenant avec un marqueur.
Peut-on utiliser des produits d’entretien périmés ?
L’utilisation de produits périmés n’entraîne généralement aucun danger pour la santé, ni pour les surfaces que vous souhaitez nettoyer. Il n’y a aucune preuve à ce jour que le niveau de toxicité augmente une fois la date dépassée. Par contre, leur efficacité baisse et leurs propriétés nettoyantes sont amoindries. Le risque d’avoir recours à des produits d’entretien périmés tient donc dans le fait que vous n’obtiendrez pas le même résultat qu’avec un neuf. Vous devrez sans doute frotter votre évier un peu plus fort ou un peu plus longtemps pour déloger la crasse si vous utilisez un spray passé de date.
Le mieux reste donc de finir ses nettoyants dans les délais fixés sur le flacon et de les remplacer une fois ceux-ci atteints ou dépassés.
À noter qu’en ce qui concerne les produits à usage désinfectant, il est impératif de les remplacer dès lors que la date est dépassée. Ils perdent toutes leurs propriétés et n’ont plus aucun effet sur les bactéries, champignons et autres virus que vous tentez de combattre à la maison.
Alexandra Ayo Barro.
Microsoft News