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Une enseigne réputée rue Lafayette, à Paris, nous invite à être tous responsables. Un site internet vend nos anciens vêtements. Une célèbre chroniqueuse nous incite à acheter d’occasion. Une association propose d’envoyer en Afrique de l’Ouest nos vêtements usés afin de les recycler… Tout cela semble idyllique, mais a-t-on vraiment pris conscience des enjeux de nos pratiques vestimentaires ? Est-on vraiment en train de changer les choses ?
Suffit-il d’acheter du « Coton Bio » ou du « Made in France » pour tourner la page du textile traditionnel et de sa face cachée peu reluisante. Comment expliquer que des grandes marques continuent de sortir des collections tous les quinze jours sans tenir compte de la saisonnalité ? Combien est rémunéré un ouvrier qui fabrique un tee-shirt vendu cinq euros ? Pourquoi meurt-on si jeune lorsque l’on travaille dans une usine textile d’Asie du Sud-est ?
Pour apporter un éclairage objectif sur cette situation, l’association de consommateurs INDECOSA-CGT et le secteur International de la CGT proposent un webinaire le 9 décembre prochain de 9h30 à 17h00. Experts, représentants syndicaux français et étrangers et porte-parole d’ONG viendront débattre avec les internautes.
Programme de l’initiative
Présentation du webinaire et ses enjeux :
Arnaud FAUCON, secrétaire national INDECOSA-CGT.
Animation : Michèle BERZOSA, journaliste.
9h30 – 12h30
1. L’impact sur le monde du vivant de l’industrie du textile :
a. Les travailleurs victimes principales de la mode à petit prix (Ditthi BHATTACHARYA, responsable du syndicat NTUI, INDIA)
b. Pollution des sols et épuisement des eaux- Oxfam (sous réserve)
c. Le textile et sa toxicité -André CICOLLELA, Président du Réseau Santé Environnement (RSE)
d. La prise en compte de ces besoins dans nos approches consuméristes : Nayla ALJATOUNI, porte-parole de l’éthique sur l’étiquette (ESE).
e. Labels et normes : des réponses suffisantes (représentant AFNOR. (Sous réserve)
14h00 – 17h00
2. « Quelles réponses pour changer durablement les choses ? » :
a. Réflexion autour de la marge et de la valeur des vêtements (Christophe ALLIOT-Le BASIC)
b. La nécessité de relocaliser / réindustrialiser : Un représentant de la FD THCCGT)
c. La RSE un outil efficace pour les entreprises ? Fédération française du prêt à porter féminin – (sous réserve)
d. Les marques « éthiques », une utopie ? (1083 ou les frères de la cote (sous réserve)
e. Les défis du syndicalisme à l’échelle globale : les besoins de diversification, situation globale : représentant
Industri’All – Christina HAJAGOS-CLAUSEN
Conclusion :
Christian KHALIFA, Président de l’INDECOSA-CGT :
Les pistes de travail ouvertes, la nécessaire coopération syndicale et associative, la nécessité du monde consumériste d’être en phase avec les questions internationales.
Ci-après, article d’indecosa sur l’économie circulaire.