Santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique… A moins de 30 minutes de chez vous, les agents France services vous accueillent et vous accompagnent pour toutes vos démarches administratives du quotidien au sein d’un guichet unique.
La volonté du Gouvernement de rapprocher le service public des usagers, a donné naissance à des espaces France services: 2 055 guichets uniques de proximité, regroupant sur leurs sites plusieurs administrations. ont ouvert sur le territoire français..
Quels sont les services disponibles ? Pour quelles démarches ?
Date de publication : 12/05/2022 – Droit/justice
L’avis d’ Indécosa CGT :
Dans ces « guichets uniques » ouverts cinq jours par semaine, sont affectés au moins deux agents polyvalents ayant pour mission de résoudre les problèmes des usagers. Dans les faits ils les mettent souvent en relation avec les administrations compétentes, via une plateforme numérique. Car ces espaces ne sont guère plus que des points d’accès aux services digitalisés. La dématérialisation des démarches imposée par le Plan action publique 2022 (lancé en 2017) avec pour but la transformation numérique de 250 démarches essentielles est indissociable de la création des espaces France Services et découle de la même logique.
Pour Indécosa CGT, il est évident que l’ouverture des espaces France Services est un palliatif à la fermeture des services publics partout dans l’hexagone. L’association de défense des consommateurs de la CGT qui se bat depuis longtemps pour maintenir un niveau de compétence, des effectifs et des moyens au services de la population ne peut approuver ces accueils au rabais.
Le réseau France Services ne résout pas l’inégalité d’accès au numérique et aux services publics. Au contraire, il est à craindre que l’implantation de ces guichets soit un prétexte pour fermer les services de proximité et de pleine compétence.
Michéle BERZOZA pour Indécosa CGT