L’Indecosa CGT Var organise une initiative publique
sur le thème
« La sécurité alimentaire :
Une des préoccupations majeures des consommateurs »
Lieu : Village de vacances de « la Bayette » Le PRADET – VAR
Jeudi 26 octobre 2023
De 8h30 à 17h
Que veut dire sécurité alimentaire ?
Selon la F.A.O., d’après la définition adoptée lors du Sommet mondial de l’alimentation en 1996, « la sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive, leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active ».
La sécurité alimentaire comporte quatre « piliers » :
- L’accès, c’est-à-dire la capacité de produire sa propre alimentation et donc de disposer des moyens de le faire, ou capacité d’acheter sa nourriture et donc de disposer d’un pouvoir d’achat suffisant pour le faire ;
- La disponibilité, à savoir les quantités suffisantes d’aliments, qu’ils proviennent de la production intérieure, de stocks, d’importations ou d’aides ;
- La qualité des aliments et des régimes alimentaires d’un point de vue nutritionnel, sanitaire, mais aussi socioculturel. La sécurité alimentaire intègre dans le « pilier qualité », la sureté alimentaire ou encore la sécurité sanitaire des aliments, qui a trait à l’hygiène et à l’innocuité des aliments, ainsi qu’au maintien de leur salubrité.
- Et enfin, la stabilité qui est la capacité d’accès et donc des prix et du pouvoir d’achat, des disponibilités et de la qualité des aliments.
Qu’est-ce qui se passe entre la fourche et la fourchette ?
- Que mange le consommateur ? Mange-t-il des produits naturels ou transformés en quantité et en qualité suffisantes c’est-à-dire sains pour la santé de chacun ?
- Le consommateur court-il des risques selon les produits consommés ? Pourquoi ? Comment se traite la sécurité des aliments ?
- Comment le consommateur peut-il choisir des aliments sains en toute sécurité ? Quels moyens a-t-il à sa disposition ?
- Est-ce que des solutions existent pour pallier l’insécurité alimentaire ?
C’est de cela dont nous allons débattre aujourd’hui.
Fiche d’inscription
Organisation de la journée
Présentation de la journée par l’animatrice
Michéle BERZOSA, Journaliste
- Introduction par monsieur Gérard CASOLARI, animateur national de la thématique alimentation.
- Monsieur Antoine HAENTJENS de L’Institut National de la Consommation (INC) évoquera ses domaines d’interventions et ses actions sur l’alimentation – Débat.
- Les contrôles : le responsable du pôle alimentation de la DDPP du var, monsieur Jean-Paul Naudy et le secrétaire du syndicat CGT de la DGCCRF, monsieur Jean Philippe Simon interviendront sur leurs rôles de contrôleurs.. Débat.
- L’étiquetage et le Nutri-score : Madame Mathilde Touvier directrice de l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle au sein de l’INSERM interviendra sur ce logo à 5 couleurs, son rôle, ses enjeux et les difficultés à l’imposer en Europe – Débat.
- Pour traiter de l’insécurité alimentaire une table ronde avec :
– Monsieur Gilles Pérole, maire-adjoint enfance-éducation-alimentation à Mouans-Sartoux nous expliquera comment est née la régie agricole municipale , sa mise en œuvre et son impact sur la restauration scolaire.
– L’un des animateurs du collectif « Sécurité Sociale Alimentaire » nous fera part des réflexions en cours sur ce projet et des difficultés liées à sa mise en œuvre.
– Le responsable varois du Secours Populaire, monsieur Olivier Masini, nous parlera de son expérience dans l’aide alimentaire. - Conclusion de notre journée de débats et rôle de l’Indecosa CGT dans cette bataille pour une nourriture saine et contre la précarité alimentaire par monsieur André CHEINET, Président Indecosa CGT 83.