Suite à l’intervention et diverses actions d’Indecosa cgt, l’état a accepté officiellement le bénéfice du bouclier tarifaire pour les locataires de THM chauffés par le réseau de chauffage urbain géré par la société ZEPHIR (voir la lettre de la direction de THM annonçant une prochaine régularisation des sommes précédemment réclamées).
1) Message du 14/12/2023 d’André Cheinet, Président d’Indecosa cgt du Var :
Depuis quelques mois la presse fait état des montants énormes réclamés aux locataires de Berthe et la Beaucaire au titre du chauffage.
Dès la réunion du 10 février 2023 du conseil de concertation locative (CCL) de Toulon Habitat Méditerrannée, indecosa a demandé que l’office intervienne auprès du préfet pour que les locataires chauffés par le réseau de chauffage urbain « bénéficient » du bouclier tarifaire gaz. En effet, le contrat de la société qui gère l’incinérateur de Lagoubran précise que les calories de chauffage qu’elle vend à l’office sont indexées sur les tarifs du gaz.
Cette demande a été renouvelée à chaque réunion suivante .Nous nous sommes heurtés au mépris du président de l’office qui est allé jusqu’à dire à l’extérieur à des élus de TPM qu’indecosa (et son président ) ne comprenait rien.
Indecosa est heureuse d’annoncer aujourd’hui que c’est elle qui avait raison.
Nous apprenons lors de la réunion du CCL d’aujourd’hui que Mr le Préfet a annoncé lors de l’inauguration de la Maison France Service de la Beaucaire que le bénéfice du bouclier était acté.
La persévérance paie. Ce n’est sans doute pas la panacée, mais ça va dans le bon sens.
De la même manière, indecosa avait obtenu une modification du règlement du FSL (fonds social logement, géré par la métropole), l’augmentation du plafond de ressources élargissant le nombre de bénéficiaires. Aujourd’hui en CCL nous avons appris que cette mesure est largement sollicitée (environ 10 dossiers par jour). C’est d’autant plus de locataires aidés.
André Cheinet, Président Indecosa CGT