Communiqué de l’indecosa CGT 83 sur le droit au logement

Conférence de presse, (Var-Azur) jeudi 28 mars 2019, à Toulon avec les associations varoises qui défendent le droit au logement : DAL, CNL, CLCV, LDH, Indecosa

Communiqué de l’indecosa CGT 83

L’association Indecosa-cgt est l’organisation de défense des consommateurs de la CGT.

Elle met en complémentarité les revendications du travail (salaires, emplois, conditions de travail) et les revendications de la consommation (logement, transports, cadre de vie, énergie, alimentation, etc.)

Nous nous félicitons, aujourd’hui, de la démarche commune des associations de locataires.

Par les temps qui courent, c’est important qu’au-delà de tout ce qui nous différencie, nous sachions nous rassembler et travailler ensemble sur les questions du logement.

La question du logement est la première préoccupation des citoyens. Ce rassemblement de nos associations indique, de fait, que la situation est grave.

Dans quelques jours, le 31 mars, la trêve hivernale va prendre fin et va mettre en danger de nombreuses familles.

Des adultes, des enfants, ceux qui sont en précarité, ceux qui sont en grande pauvreté, mais aussi, nous sommes bien placés pour le savoir, des salariés précaires, des gens qui travaillent qui vont se retrouver à la rue. Cette situation accompagne aussi des drames de perte d’emploi.  Pour tous c’est un drame de toute la vie.

Nous devons éviter ces catastrophes :

•  Cela passe par le relogement obligatoire de tous et toutes, avec l’action de tous les services sociaux.
  • L’Etat doit donner les moyens de retrouver un logement digne et abordable financièrement.

Nous devons être mobilisés pour faire respecter et appliquer la loi DALO.

Si la loi est une avancée, sa réalisation doit permettre à tous ceux qui en ont besoin d’en voir la concrétisation.

Nous soutenons l’appel de Grenoble du 4 mars, qui rassemble de nombreuses organisations au sein du comité de suivi de la loi DALO.

Elles appellent au lancement d’une campagne nationale pour faire valoir les droits des personnes sans-abri. Elles revendiquent des moyens financiers de l’Etat, et que cessent les attaques contre les organismes sociaux.

Nous avons un texte qui nous rassemble tous et toutes, qu’est la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Elle appelle à garantir les droits fondamentaux. Le logement en est un, il en est même la pierre angulaire.

Au-delà des expulsions, insistons ici sur toutes les situations indécentes : Les logements insalubres, les passoires énergétiques, les logements indignes. Des millions de familles vivent cela au quotidien. Il ne s’agit pas que du logement social, mais de l’ensemble de l’habitat.

Nous sommes conscients qu’agir sur le bâti et tout ce qu’il comporte c’est permettre aux habitants de vivre mieux et c’est bon aussi pour les questions environnementales.

C’est pour cela que si nous parlons de logement, nous abordons aussi le cadre de vie dans son ensemble.

Pour nous, tout cela ne peut et ne pourra passer que par l’action.

Depuis des mois, de nombreux citoyens se sont levés pour dire assez. Que ce soit dans les entreprises ou en dehors de l’entreprise, revendiquer est le premier remède à la situation.

On entend peu à la télévision les questions du logement, absentes du « Grand Débat ». Pourquoi ? Parler du pouvoir d’achat c’est aussi prendre en compte les questions du logement.

Voilà ce que nous revendiquons depuis des années.

• Que l’état se donne les moyens de lutter contre l’exclusion.
  • Que les entreprises augmentent le pouvoir d’achat des ménages.
  • Que l’ensemble des aides sociales soient remise à niveau.

————————-

Imprimer cet article Télécharger cet article