Consommation : Le budget des consommateurs français est limité quand il s’agit de faire les courses ou d’acheter les produits du quotidien.
Une enquête Ipsos pour l’agence in-Store Media montre que près de 6 Français sur 10 (58%) font leurs achats du quotidien en comptant à 10 euros près. Pour 14% des consommateurs, ces achats sont même réalisés à l’euro près… Pour 67% des consommateurs les plus jeunes (la catégorie des 18-34 ans) et 76% des ménages aux revenus sous les 15 000 euros annuels, c’est même un impératif prioritaire. Dans ce contexte, profiter des promotions est indispensable : les Français y sont particulièrement sensibles puisque pour 86% d’entre eux, c’est la promotion le premier des critères d’achat.
Pour 7 Français sur 10, le souhait de découvrir un nouveau produit arrive en tête des critères d’achat. Pour 63% il s’agit de profiter de l’ambiance générale du magasin : un critère à ne pas négliger pour les enseignes, donc. Par ailleurs, le sondage montre que la moitié des consommateurs est prêt à modifier sa liste de courses pour s’offrir un produit qui lui fait envie. Il existe une certaine marge de manœuvre pour les magasins.
La même enquête en dit un peu plus sur le rapport entre les consommateurs et les cartes de fidélité. Un outil de promotion qui est entré dans les mœurs des Français puisqu’ils sont 95% à en avoir au moins une dans leur portefeuille. Le tiers en possèdent deux, 29% trois et plus. 6% des personnes interrogées ont plus de cinq cartes de fidélité ! Un modèle qui fonctionne.