Bilan Indecosa sur le logement

           1 an de mandat au service des  locataires

Depuis  décembre 2018, grâce aux votes des locataires, 2 administrateurs Indecosa représentent les locataires auprès de l’Office « Terres du Sud habitat ».

      Nos Actions

  • LES VIGNES : Le 30 Janvier 2019  nous imposons la présence au Conseil d’Administration des locataires de la résidence  «Les Vignes» pour qu’ils expriment leur ras le bol : pas d’eau chaude, chauffage insuffisant !
    Réaction  de l’Office : une réparation effectuée dans les 15 jours suivants, apportant une infime amélioration, car depuis les problèmes persistent !
  • LOYER : Abandon de l’augmentation prévue pour les loyers 2020
    Nous ne sommes pas dupes, nous veillerons à ce que les élections municipales passées il n’y ait pas d’autres augmentations (il y a 6 ans même cas de figure, pas d’augmentation avant les élections suivies d’un double rattrapage : 2 augmentations l’année suivante ! sous l’excuse de l’obligation de respecter les recommandations de la CGLLS (4ème protocole d’aide au rétablissement de l’équilibre pour la période 2017-2021)
  • LES VIGNES : Malgré les engagements pris devant la Commission Départementale de Conciliation de procéder à un abattement sur les charges 2018, l’office n’a remboursé que quelques euros aux locataires. L’INDECOSA ne peut accepter cela. Une action devant le tribunal va être engagée pour manquement au décret 2002-120 du 30 Janvier 2002 du logement décent !
  • L’EPI D’OR 6 : Engagement pris par le Directeur Général devant la Commission Départementale de Conciliation de rembourser sur 3 ans, les charges relatives au poste électricité des communs. Le chiffrage est en cours ce remboursement devrait intervenir avant fin Janvier 2020.
  • BANANE : Terrain de l’ex « Banane»  Recul du projet initial et concertation avec les habitants pour l’aménagement de la partie publique grâce à la mobilisation de plusieurs associations.

 L’action paye !!

Nous nous engageons à la poursuivre.

Il reste encore des actions en attente devant les non-réponses de l’Office à nos demandes de contrôle des charges (Le Prairial, Le Messidor, Le Floréal etc.…)

 Au cours de nos permanences et de nos rencontres avec les locataires nous constatons leur ressenti du mépris qu’ils subissent.

 Nous même éprouvons des difficultés à être entendus et reçus par l’office. Nos administrateurs n’ont pas eu, entre autre, le droit au badge d’accès. C’est un frein à leur fonction !

 Nous continuerons à soutenir les locataires malgré cela.

Nous n’acceptons pas  que des familles vivent avec des CAFARDS, des PUNAISES de LITS, cohabitent avec des RATS.

 Nous n’acceptons pas  que les communs des bâtiments ne soient pas nettoyés.

 Les besoins des locataires doivent être entendus !

Nous agirons pour que l’Office cesse sa politique de redressement  financier
à leur détriment !

Les locataires ont des Droits, ils doivent être respectés !

 L’Office doit mener une gestion plus humaine, veiller à ce que les entreprises réalisent réellement leurs missions, que des efforts financiers soient faits pour réparer la vétusté des conduites d’eau chaude des bâtiments pour qu’enfin l’eau chaude et le chauffage soient distribuer correctement aux locataires.

 

Conférence de presse réalisée le 7 janvier 2020.

 

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