Colloque : Réchauffement climatique et consommation, quels liens ?

Dans le cadre du cycle de colloques intitulé « la face cachée des produits que nous consommons », s’est déroulé le 3 octobre 2019 à Montreuil le deuxième volet qui posait la question des liens entre réchauffement climatique et consommation. Le premier volet, en 2018, interrogeait les conséquences de notre consommation en matière sociale avec, notamment, l’effrayant sujet du travail des enfants.

Vous trouverez des articles parus dans le IN Magazine
(revue d’indecosa CGT) de janvier et février 2020.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Une réaction

  1. Le titre est attrayant mais le lien vers les articles parus ne permet d’accéder à très peu de documents.
    Dont essentiellement une interview d’une écologiste ayant créé un parti avec Raphaël Glusckmann. !
    Ce parti n’a jamais clairement remis en cause le capitalisme dans son approche de l’écologie. Avec les conséquences productivistes à seule vocation de profit.
    Analyser l’écologie en omettant ce point essentiel équivaudrait à analyser les besoins de santé sans tenir compte des appétits capitalistiques dans ce domaine comme dans d’autres avec la situation de crise sanitaire que nous rencontrons aujourd’hui face au Covid 19. Cette situation qui devrait éclairer beaucoup de points sur la façon dont nous saurons envisager et gérer les fléaux qui menacent l’humanité dans ce comportement égoïste de consumérisme capitaliste. Il s’agit pour l’écologie comme pour la santé de savoir quelle sera notre modèle social et quelle seront les valeurs humaines ou financières que nous allons privilégier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *