Position d’Indecosa CGT 83 sur les charges locatives à THM

LES CHARGES LOCATIVES EXPLOSENT A THM

Communiqué de presse d’Indecosa CGT 83

Devant l’évidence, le bailleur THM a décidé d’octroyer une enveloppe de 250 000 euros pour diminuer les sommes demandées aux locataires chauffés au chauffage urbain de la Seyne et Toulon. Cette initiative est la bienvenue, ce n’est clairement pas suffisant.
Les locataires du secteur de la Beaucaire ont reçu des montants à payer allant jusqu’à 1000 euros et plus !
Lors du Conseil de Concertation Locative (CCL) du 16 mai, THM a expliqué aux associations présentes malgré que le contrat avec la société Zephire soit indexé sur le gaz, le bouclier tarifaire ne s’appliquait pas !

D’ABORD SUR LA QUESTION DU CHAUFFAGE URBAIN (BERTHE ET LA BEAUCAIRE)

– Le gouvernement, en 2022, a mis en place un bouclier tarifaire plafonnant les augmentations sur l’électricité et le gaz.

– Certes ces logements sont chauffés par la combustion des ordures, mais les tarifs sont indexés sur le gaz (étonnant, puisque le gaz n’est utilisé que pour allumer le four en début de saison), et donc les tarifs explosent. Comment expliquer que cette indexation soit ignorée, et que ce soient justement des logements sociaux qui soient écartés du bouclier tarifaire ?

– Indecosa-cgt a demandé au bailleur de saisir la préfecture de cet oubli du décret qui laisse à leur triste sort les locataires des quartiers défavorisés de notre métropole.

– THM, consciente des difficultés à venir, a décidé d’une enveloppe budgétaire de 250 000 euros d’aide au paiement des charges. C’est bien, mais rien ne dit que ce sera suffisant. Indecosa a demandé une extension de cette aide. Cette demande s’est heurtée à un refus. Nous demanderons que le CCL soit tenu informé de l’évolution des besoins.

– Sur la Seyne, déduction faite des trop-versés antérieurs à la société Zephire, les augmentations seraient plus faibles. Mais l’inquiétude demeure pour les locataires de la Beaucaire, sans compter le mécontentement des locataires sur la médiocrité du service rendu.

– THM nous a assuré, comme nous l’avions demandé, suivre et s’assurer que la société Zephire qui gère l’incinérateur fasse un geste de réduction, comme elle s’y était engagé dès janvier.

– Enfin, Indecosa a demandé au bailleur que soient sollicitées des aides, par exemple le FSL, et que soient interpellées la Région, le Département, la Métropole (collectivité de rattachement de THM) et le Sittomat (gestion des ordures). Mrs Muselier, Masson Giran et Vincent ne peuvent rester sourds à ces problèmes.

ENSUITE, SUR LA SITUATION GLOBALE

– Au-delà du chauffage, l’ensemble des locataires subit la baisse du pouvoir d’achat et les augmentations de loyers et charges ne font que les enfoncer et les mener vers la pauvreté.

– Il est de la responsabilité du mouvement HLM en général de se positionner en faveur de mesures d’aides aux populations fragiles.

– Il appartient au gouvernement de revoir sa politique et de prendre des mesures qui n’excluent personne.

– Indecosa83, informée des actions menées avec les locataires par de nombreuses associations de la région a fait part de son accord pour être partie-prenante de cette démarche pour le Var.

La Seyne, le 17 mai 2023

André Cheinet Président Indecosa CGT 83       Zohra Sidi Dris Administratrice de THM                                                                                                                  élue par les locataires

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *